Poussées Dentaires Des Bébés (Et Maux De Dents Des Adultes !)

Poussées dentaires des bébés (et maux de dents des adultes !)

C’est une des choses pour lesquelles on me demande souvent conseil: comment soulager de manière efficace (et naturelle) les douleurs liées aux poussées dentaires des bébés ?  Voici donc un petit article sur le sujet, qui mentionnera aussi quelques conseils pour les douleurs dentaires des adultes.

Poussées dentaires des bébés (et maux de dents des adultes !)

En aromathérapie, l’HE la plus connue pour soulager les douleurs dentaires est sans aucun doute le Giroflier (clou de girofle).  Un célèbre remède de grand-mère consistait d’ailleurs à laisser un clou de girofle en bouche  sur la dent douloureuse (lors d’une « rage de dent » par exemple).  Quand on sait qu’il ne faut que 6 à 7 kg de ces clous pour obtenir 1 kg d’HE de Giroflier, on comprend que le clou est très concentré en principes actifs ! La molécule principale, l’eugénol, est un puissant anesthésiant (et l’HE en contient parfois jusqu’à 80%).  Les dentistes l’utilisent d’ailleurs pour cette raison (sous forme de molécule de synthèse en général).  Mais l’HE possède d’autres propriétés intéressantes: l’eugénol fait partie de la famille des phénols, comme l’origan, ce qui en fait une excellente anti-infectieuse (surtout anti-bactérienne).  Elle luttera donc contre les infections buccales et dentaires tout en anesthésiant la douleur: abcès dentaire, amygdalite, odontalgie lors de carie ou extraction dentaire, etc…

Attention cependant à sa dermocausticité (il vaut mieux la diluer un peu avant de l’appliquer sur la peau ou en bouche), ainsi qu’au fait que l’eugénol possède des propriétés utérotoniques (déconseillé donc pendant la grossesse, sauf au moment de l’accouchement bien entendu).

Si le Giroflier est plutôt associé aux dents, le Laurier Noble sera l’HE de la bouche, y compris de la langue, des gencives ou de la muqueuse intérieure de la bouche en général.  Moins puissante que le giroflier mais plus polyvalente, cette HE de Laurier est indiquée par exemple pour: gingivites, aphtes (et aphtoses), stomatites, pyorrhée, ou encore pour toute autre douleur buccale.  On peut ici l’utiliser pure (même chez l’enfant), à raison d’une ou deux gouttes (sur un aphte par exemple).

Pour les poussées dentaires des bébés, D. Baudoux conseille la formule suivante, qui associe au Giroflier deux HE fortement antalgiques (anti-douleur): la Camomille Noble et la Lavande Vraie:

HE Lavande Vraie  1ml

HE Camomille Noble  0,5 ml

HE Giroflier  0,5 ml

HV Millepertuis QSP 10 ml

Placer 2 gouttes du mélange sur le bout du doigt et masser la gencive douloureuse, 4 à 5 fois par jour.

Autres conseils:

– Le collier d’ambre: connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antalgiques et calmantes, on en fait porter aux bébés pour rendre la percée des dents moins douloureuse.  Il existe des modèles spécialement conçus pour les bébés, au niveau de leur taille et de leur sécurité, comme par exemple celui en vente chez SeBIO (disponible en plusieurs coloris).  Mes 3 enfants ont porté ces colliers et n’ont jamais souffert lors des poussées dentaires !  Notons enfin que l’ambre soulage aussi les infections ORL ou de la gorge (angines, laryngites, pharyngites…), et qu’elle lutte contre les sentiments d’angoisse, de dépression, de nervosité…

– La racine d’Iris (ou racine de violette): vieux remède connu de nos grand-mères, elle soulage les gencives irritées et douloureuses lors de la poussée dentaire.  Il suffit de la mordiller quelques instants pour en libérer les principes actifs spécifiques.  Je préfère cette technique à celle des « anneaux de dentition », que bébé doit également mordiller (ce qui soulage déjà la douleur), mais qui ne libère aucun principe actif (si ce n’est du plastique !).

– En homéopathie: Chamomilla Vulgaris soulage les douleurs dentaires du bébé mais aussi la fièvre qui y est associée.  Posologie: 5 granules en 9 CH – 3 fois par jour

Au cas où la situation serait plus grave – en cas d’abcès dentaire, pour l’adulte, voici un mélange intéressant et qui donne d’excellents résultats:

HE Giroflier 2 ml

HE Laurier noble 1 ml

HE Lavande aspic 2 ml

HE Immortelle 1 ml

HV Millepertuis QSP 10 ml

4 à 6 applications locales par jour

Il est important de combiner cela à une prise de capsules d’origan par voie (3 capsules de 150 mg par jour).

plus d'artciles

Quelle est la meilleure mutuelle pour vos frais dentaires ?

Si vous êtes sujet à des problèmes dentaires, vous savez sans doute qu’ils peuvent vous revenir très cher. En cause, l’intervention souvent seulement partielle de l’assurance obligatoire soins de santé. Mais heureusement, vous pouvez limiter les dégâts en choisissant une mutuelle généreuse pour ce type de soins.

Assurances soins dentaires

Les soins dentaires coûtent cher et ne sont pas assez couverts par l’assurance soins de santé obligatoire. Faut-il alors souscrire une assurance soins dentaires pour être remboursé en cas de gros frais ? Tout dépend de l’état de votre bouche et du contrat qui vous est proposé. Les restrictions peuvent, en effet, être plus ou moins nombreuses selon les contrats.

Rester
informé

Toute l’actualité dentaire et les conseils pour une hygiène buccale impeccable.