La parodontologie est la spécialité dentaire traitant le parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont souvent dûes à des infections bactériennes.
La maladie parodontale est très fréquente bien que peu douloureuse ou visible au stade précoce. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement votre dentiste.
Des saignements de gencive s’observent lors de l’apparition d’une gingivite. Ceux-ci sont la démonstration de l’inflammation créée par la plaque dentaire éliminée de manière insuffisante. Après deux jours sans brossage, les premiers saignements apparaissent. La gingivite est réversible si les bonnes habitudes d’hygiène buccale sont de retour rapidement. Un détartrage devient absolument nécessaire.
Le déchaussement de la gencive arrive lorsque le stade de la gingivite est dépassée et arrive au stade de parodontite (l’inflammation concerne également l’os des mâchoires). La fuite de la gencive démontre qu’une fonte osseuse est arrivée. Malheureusement ceci n’est pas réversible et ne pourra se résoudre naturellement. Un surfaçage radiculaire s’avère obligatoire pour espérer freiner la fonte de l’os et le déchaussement des gencives.
Le surfaçage radiculaire est nécessaire dans les cas de parodontite. Il consiste en un détartrage complets ainsi qu’un curetage des gencives et un lissage des racines. Il s’accompagne de rinçage à l’aide de solutions désinfectantes, de placement d’antibiotiques locaux et de gel antibactérien.
Lorsque la gencive fait défaut et que ceci contribue à réduire la durée de vie d’une dent ou implant, une greffe de gencive pourra être pratiquée. Votre cabinet dentaire à Schaerbeek vous expliquera les meilleurs conditions afin de la réaliser.
Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins bucco-dentaires tandis que le stomatologue est un médecin-chirurgien spécialisé dans les pathologies buccales.
Les dents de sagesse n’ont pas toujours la place suffisante pour faire leur éruption sur les arcades dentaires. Dans ce cas leur extraction s’avère nécessaire. Chez Lys Dental, nous avons l’habitude de réaliser ces soins en routine et au moment le plus favorable pour le patient : le moment où le soin sera le plus facile et rapide. Si nécessaire, un congé de quelques jours sera donné.
Pour le placement d’un implant dans un os bien cicatrisé qui ne démontre pas un volume osseux suffisant, il faudra procéder dans un premier temps à un rajout d’os à laisser cicatriser quelques mois avant le placement de l’implant.
Les freins sont de légers filets de muqueuse qui peuvent nuire dans certains cas au bon placement des dents (risque de traitement orthodontique obligatoire) ou au bon maintien des gencives (risque d’extraction dentaire à long terme). Il est alors indiqué de pratiquer une frénectomie de manière préventive et sans douleur avec une simple anesthésie.
Il arrive qu’une dent définitive ne fasse jamais son éruption en bouche et reste incluse dans l’os. Lorsque ceci est gênant, son extraction pourra être pratiquée chez Lys Dental à Schaerbeek. Votre spécialiste au cabinet dentaire pratiquera le geste après un examen rigoureux, les meilleurs conditions d’hygiène et une anesthésie classique.
Lorsque les dents de votre sourire paraissent petites et que la gencive prend toute la place, après examen nous pouvons choisir de procéder à l’éviction de 1 à 2 mm de gencive pour retrouver un sourire harmonieux et plus éclatant. Un rdv simple et rapide réglera la question dans votre cabinet dentaire à Schaerbeek.

Obtenez rapidement
un rendez-vous