ORTHODONTIE

L’orthodontie est la discipline permettant de corriger un placement des dents dysharmonieux. Les traitements sont à but esthétique mais aussi fonctionnel. Plusieurs types d’appareillages sont possibles selon le cas présenté au spécialiste.
Nos orthodontistes ont obtenu un diplôme belge de spécialiste exclusif reconnu par le ministère de la santé publique. Ceci donne à la fois une garantie quant au talent, au sérieux ainsi qu’à la formation de nos orthodontistes. L’orthodontie est un tout autre métier qui demande une formation de pointe pour gérer les cas complexes comme les cas simples.

mon enfant a-t-il besoin d’un appareil ?

La plupart du temps, il vous est possible de vous en rendre compte vous-même. Il est tout de même crucial de prendre un avis orthodontique entre 7 et 8 ans de sorte à commencer un éventuel traitement au meilleur moment. Votre dentiste généraliste pourra également vous indiquer cela mais le spécialiste reste la référence.

Il existe 3 périodes cruciales pour débuter un traitement orthodontique. Entre 4 et 5 ans, entre 8 et 12 ans puis à l’âge adulte. Plus le traitement est pris en charge tôt, plus les possibilités sont grandes et plus il est simple. De plus, en commençant tôt, le traitement sera plus stable dans le temps.

à partir de quel âge

quel type d’appareil

Il y a 3 grandes familles : les appareils d’orthopédie (plaque palatine…) qui sont amovibles la plupart du temps, les appareillages fixes (plaquettes et arc orthodontique) ainsi que les gouttières ou aligners qui sont une solution de choix pour les adultes en quête d’esthétique et de discrétion même durant leur traitement.

après seulement 10 semaines, l’alignement et la position des vos dents s'améliorent

combien ça coute ?

Le coût d’un traitement orthodontique est très variable selon le cas du patient mais aussi selon les types d’appareils employés. Il existe un remboursement partiel de votre mutualité à certaines conditions. Votre cabinet Lys Dental à Schaerbeek, Bruxelles, peut vous aider en ce sens : annexe de mutuelle pour les traitements à débuter avant 15 ans et conseils pour les assurances complémentaires.

Le temps de traitement peut aller de 6 mois à 3 ans selon les techniques et la complexité de traitement. Seul l’orthodontiste est apte à évaluer cette durée selon l’analyse de vos empreintes, de vos radiographies et du but recherché.

temps de traitement

orthodontie adulte

Pour diverses raisons, votre dentiste peut vous proposer de faire un traitement orthodontique même à l’âge adulte. La plupart du temps c’est qu’il aurait dû être fait dans la jeunesse et ceci a aboutit à différentes pathologies. Une sélection d’appareillages esthétiques directement destinés aux adultes vous serons présentés chez Lys Dental , cabinet dentaire à Schaerbeek.

La première consultation permet de faire un examen préliminaire, déterminer la nécessité d’un traitement, d’expliquer la tarification et les remboursement de votre mutuelle ou assurance dentaire. La seconde consultation est réservée aux explications du plan de traitement accompagné d’un devis clair et de l’évaluation de la durée de traitement. Le troisième rendez-vous marque le placement de l’appareillage et le début du traitement.

séquences des rdv en orthodontie

Réservez votre
rendez-vous
en quelques clics