PARODONTOLOGIE

saignements gingivaux

Des saignements de gencive s’observent lors de l’apparition d’une gingivite. Ceux-ci sont la démonstration de l’inflammation créée par la plaque dentaire éliminée de manière insuffisante. Après deux jours sans brossage, les premiers saignements apparaissent. La maladie est réversible les bonnes habitudes d’hygiène buccale sont de retour rapidement. Un détartrage devient absolument nécessaire.

Le déchaussement de la gencive arrive lorsque le stade de la gingivite est dépassée et arrive au stade de parodontite (l’inflammation concerne également l’os des mâchoires). La fuite de la gencive démontre qu’une fonte osseuse est arrivée. Malheureusement ceci n’est pas réversible et ne pourra se résoudre naturellement. Un surfaçage radiculaire s’avère obligatoire pour espérer freiner la fonte de l’os et le déchaussement des gencives.

Récession gingivale

La maladie parodontale n'est pas toujours visible ou douloureuse au stade précoce. C'est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son dentiste

surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire est nécessaire dans les cas de parodontite. Il consiste en un détartrage complets ainsi qu’un curetage des gencives et un lissage des racines. Il s’accompagne de rinçage à l’aide de solutions désinfectantes, de placement d’antibiotiques locaux et de gel antibactérien.

Lorsque la gencive fait défaut et que ceci contribue à réduire la durée de vie d’une dent ou implant, une greffe de gencive pourra être pratiquée. Votre cabinet dentaire à Schaerbeek vous expliquera les meilleurs conditions afin de la réaliser.

greffe de gencive